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La mortalité routière bondit de 31% en mars 2024

16 avril 2024 (www.moto-net.com)

"Le mois de mars a été particulièrement endeuillé sur nos routes et le bilan pour le premier trimestre nous ramène aux chiffres de 2019 (avant les biais d'accidentologie entraînés par le Covid, NDLR)", regrette la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, en dévoilant les statistiques de mortalité du mois précédent.

L'Obersavatoire nationnal interministériel de la sécurité routière (ONISR) comptabilise "254 décès" - dont "60" motards et scootéristes - contre 194 tués en mars 2023. Soit une hausse de "31%" sur la période et de "13%" sur le premier trimestre. Le nombre de blessés augmentent également de "10%" (1164 blessés) en mars.

 

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Moins de morts sur les routes en 2023, surtout à moto

06 mars 2024 (www.moto-net.com)

Le bilan provisoire de la mortalité sur les routes de France métropolitaine en 2023 révèle une diminution du nombre de morts de 3% par rapport à l'année précédente, dont une proportion historiquement basse de motards et scootéristes.

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Hausse de +16% de la mortalité routière en novembre, mais...

18 décembre 2023 (www.moto-net.com)

Bonne nouvelle : sur les 11 premiers mois de l’année 2023, la mortalité routière a baissé de -5 % par rapport à 2022. Sur le seul mois de novembre hélas, elle a bondi de +16 % (281 décès) alors que le nombre de blessés graves était en repli de -2 % (1183 personnes).

Le ministère de l’intérieur révèle que "4535 accidents corporels de la circulation routière ont été enregistrés en novembre 2023 par les forces de l'ordre, soit 5 % de plus qu'en 2022" et "note en particulier une augmentation de +18 % du nombre de tués automobilistes (+20 tués), du nombre de piétons tués (+10 tués) et compte 13 tués usagers de poids-lourds contre 4 en novembre 2022. La hausse est présente sur tous les réseaux routiers mais plus fortement sur les autoroutes".

D’autre part, "1183 personnes ont été blessées gravement en novembre 2023, soit -2% par rapport au mois de novembre 2022 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). Cette baisse concerne principalement les usagers en vélo et en deux-roues motorisé".

Hausse de +16% de la mortalité routière en novembre 2023, mais...

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Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

02 février 2023 (www.moto-net.com)

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.

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La mortalité routière augmente son recul en novembre 2022

14 décembre 2022 (www.moto-net.com)

Le dernier bulletin de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) révèle un total de 248 morts sur les routes en novembre… et une lecture délicate de cette statistique en raison du Covid. Explications.

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La mortalité routière bondit en mai, notamment chez les motards

22 juin 2022 (www.moto-net.com)

Le nombre de personnes décédées sur les routes de France en mai est en nette hausse avec 293 morts, dont 73 motards et scootéristes sur des deux-roues de plus de 125 cc. La mortalité cycliste explose également pour atteindre des niveaux supérieurs à ceux d'avant la crise sanitaire.

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La mortalité routière bondit en avril 2022, mais recule chez les motards

20 mai 2022 (www.moto-net.com)

Le dernier bulletin de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière fait état d'une sensible augmentation des morts sur les routes en avril 2022 de l'ordre de "29%" par rapport à avril 2021. Cette hausse est ramenée à "11%" en comparaison avec 2019, année de référence avant-Covid citée par l'ONISR.

Dans le détail, ce sont les automobilistes les plus touchés avec 36 morts supplémentaires, tandis que deux décès sont à déplorer chez les utilisateurs d'Engins de déplacement personnel motorisés (trottinette et skate électrique, mono-roue etc.) : "aucun usager d’EDPM n’avait été tué en avril 2021 et en avril 2019", précise l'instance gouvernementale. 

"La mortalité motocycliste, avec 44 tués, est similaire à celle d'avril 2021 (47 morts, NDLR) et inférieure au niveau observé avant pandémie", révèle enfin  l'ONISR. Nettement inférieure, même : le nombre d'usagers deux-roues de plus de 125 cc tués passe de 60 en avril 2019 à 44 le mois dernier, pourtant sec et ensoleillé !

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La mortalité routière pas totalement immunisée par le Covid en 2021

04 février 2022 (www.moto-net.com)

Le bilan annuel provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) recense 2947 morts sur les routes de France pour 2021, en hausse de 16% par rapport à 2020 mais en baisse de 9% comparé à 2019 avant la période de Covid. Ces données doivent toutefois être nuancées au regard des nombreuses restrictions encore en vigueur l'an dernier. Bilan.

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Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière

20 avril 2021 (www.moto-net.com)

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...

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Le coronavirus grippe historiquement la mortalité routière 2020

02 février 2021 (www.moto-net.com)

Les restrictions de circulation imposées par la crise sanitaire de la Covid-19 contribuent mécaniquement à une baisse sans précédent du nombre de morts sur les routes de France en 2020, d'après les résultats "quasi-définitifs" de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Décryptage.

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La mortalité routière recule de 33,9% pendant le deuxième confinement

16 décembre 2020 (www.moto-net.com)

Le nombre de morts sur les routes de France baisse d'un tiers en novembre 2020 par rapport à la même période l'an passé, avec 170 décès contre 257 (- 33,4%). Les accidents corporels et le nombre de personnes blessées sont également en forte diminution, avec respectivement - 38,7% et - 42%.

Ces chiffres trouvent leur explication dans le deuxième confinement mis en place du 29 octobre au 15 décembre. A noter que si la mortalité des automobilistes affiche le plus fort recul, celle des usagers de deux-roues motorisés est restée stable. Traduction : la voiture continue à être délaissée au profit de la moto et du scooter en réaction au coronavirus. 

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La mortalité routière recule de -15,6% en mai 2020

17 juillet 2020 (www.moto-net.com)

Le dernier mois concerné par le confinement affiche en toute logique une baisse sensible du nombre de morts dans des accidents de la circulation : 205, contre 243 en mai 2019 (-15,6%). Les autres indicateurs sont également en baisse : -34% pour les accidents corporels et -36,7% pour les blessés. 

Cette baisse concerne surtout les automobilistes (-52 tués), alors que la mortalité des motards est en hausse (+ 21 tués) : on peut y voir un effet de vase communicant, des personnes qui ont privilégié les déplacements à moto plutôt qu'en voiture face à la crise sanitaire.

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La mortalité routière augmente de 9,7% en janvier 2020

25 février 2020 (www.moto-net.com)

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) relève une hausse du nombre de morts sur les routes de 9,7% en janvier 2020, avec 237 décès en France métropolitaine (23 morts supplémentaires). 

Tous les autres indicateurs (blessés et hôspitalisés) sont aussi en hausse, surtout dans la tranche des 18 à 24 ans. Mais si cette mortalité impacte toutes les catégories (automobilistes, cyclistes et cyclomotoristes) celle des motards reste stable. Au cumul sur un an, la mortalité des motards est même en recul de 13%.

 

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